eau et gouttes de pluie

Comment remplacer un ballon d’eau chaude ?

Prendre des douches froides devient une obligation lorsque votre ballon d’eau chaude vous lâche parce que vous n’avez plus d’eau chaude. Pour ne pas avoir à subir cela, il est donc important de remplacer le ballon d’eau chaude.

Quelles sont alors les étapes du processus du changement ?

Videz le ballon d’eau chaude et enlevez-le

La première étape pour remplacer votre ballon d’eau chaude ou cumulus consiste à le vider. Avant de l’enlever, il faut tout de même prendre les dimensions du prochain cumulus en les comparants aux anciennes mesures ou optez tout simplement pour un autre de la même marque.

Cela vous permettra d’utiliser les mêmes supports de montage que l’ancien. Ensuite, vous aurez besoin entre autres d’un seau, d’un tournevis classique, d’un tournevis testeur, d’une clé à molette, une visseuse, etc.

Maintenant, procédez à la vidange de votre ballon d’eau. Il faut noter que la vidange pourrait vous prendre jusqu’à 2 heures de votre temps. Ainsi, avant toute chose, nous vous conseillons de couper l’alimentation en eau de votre cumulus et coupez le disjoncteur du ballon d’eau afin d’éviter tout risque de choc électrique.

Si le ballon contient toujours de l’eau, recueillez-la dans un seau ou videz ce dernier par le conduit d’évacuation. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez retirer les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau pour ensuite démonter votre équipement. Il est important de ne pas abîmer les fixations, car cela rendrait difficile le montage du nouvel équipement.

Nous rappelons que le ballon d’eau tiède peut peser relativement lourd, pensez à vous faire aider lors du décrochage.

Posez le nouveau ballon

Comme nous l’avions dit, le montage serait facile si vous optez pour le même modèle ou pour un modèle avec des dimensions équivalentes. Il suffira donc d’installer le nouveau matériel à la place de l’ancien. Vous y arriverez sans grande difficulté.

Raccordez le ballon d’eau aux réseaux d’eau et d’électricité

Après avoir posé le ballon d’eau, vous pouvez commencer par installer le groupe de sécurité. Il est conseillé de vous assurer de l’étanchéité des raccordements, c’est primordial. Tout comme les raccords à vis femelles, c’est un joint fibre qui assure l’étanchéité du raccord à compression. Les autres raccords se fixent à l’aide de la pâte d’étanchéité et de filasse.

Dans le cas où vous avez une arrivée d’eau dont la pression est au-delà de 3 bars, un réducteur de pression sera utile. Une fois que vous reliez votre équipement au réseau d’eau et à celui électrique, vous pouvez maintenant régler la température de consigne grâce au thermostat à travers la molette.

Mettez-le en marche

Une fois que vous avez réalisé toutes les fixations selon les recommandations du fabricant, vous pouvez ouvrir l’alimentation en eau et le groupe de sécurité du robinet. Ensuite, vous pouvez actionner le disjoncteur et attendre pendant 5 heures pour profiter à nouveau de bain chaud !