Dans quelle banque ouvrir un compte bancaire pour micro entreprise ?

You are currently viewing Dans quelle banque ouvrir un compte bancaire pour micro entreprise ?

L’ouverture d’un compte bancaire est devenue une obligation légale pour tout auto-entrepreneur depuis janvier 2015. Le choix d’une banque appropriée peut cependant s’avérer difficile pour certains auto-entrepreneurs au regard de la multitude de banques présentes sur le marché.

Découvrez notre sélection des meilleures banques pour l’ouverture d’un compte bancaire pour une micro-entreprise.

Boursorama Banque

Bourorama Banque fait partie des banques classiques les plus adaptées aux micro-entreprises. L’ouverture d’un compte bancaire y coûte 9 euros par mois et donne droit à de nombreux services et avantages. Elle ne nécessite aucun dépôt de capital, tandis que les opérations de retrait et de virement sont gratuites.

Boursorama banque offre également un chéquier et permet l’encaissement par voie postale. Bien que les chèques soient de moins en moins utilisés, certaines collectivités ou entreprises fonctionnent encore avec les chèques bancaires.

Bourosoma banque autorise enfin un découvert de 2500 euros et propose une assurance complète ainsi qu’un livret pro.

Axa Banque

Axa Banque fait également partie des banques traditionnelles les plus appropriées aux micro-entreprises. Elle est en effet l’une des rares banques classiques à proposer une ouverture de compte bancaire gratuite pour les auto-entrepreneurs.

Vous serez dispensés de frais de tenue de compte si vous optez pour une Visa Classic et si vos dépenses excellent 900 euros par trimestre.

Dans les autres cas, vous n’aurez à payer que 7 euros par mois si vous êtes âgés de moins de trente ans. Axa Banque accepte également les découverts de même que des dépôts de chèques et en espèce.

Shine

Nous vous suggérons également une ouverture de compte bancaire chez Shine, une néobanque (uniquement accessible en ligne) créée en 2017. Elle débute à partir de 3,90 euros HT par mois, le premier mois étant offert.

L’ouverture d’un compte bancaire chez Shine offre également de nombreux avantages que sont :

  • des frais de retrait et de virement très faibles
  • un IBAN français
  • un service client disponible 7jrs/7

L’offre premium (9,90 euros par mois) donne droit, en plus des autres avantages, à un service d’assurance et à une assistance juridique.

N26 Business

N26 Business est également une néobanque dont les services proposés sont adaptés aux activités des auto-entrepreneurs. La création d’un compte y est gratuite et offre de nombreux avantages. Il s’agit notamment de la gratuité des opérations de retrait et de paiement (hors zone euro).

Cependant, l’offre la plus séduisante de N26 Business est relative à son système de cashback. Il permet aux auto-entrepreneurs de percevoir 0,10 % des dépenses effectuées à travers leur compte.

N26 Business est enfin l’une des rares néobanques à disposer d’une licence bancaire, c’est-à-dire qu’elle remplit toutes les conditions imposées par les autorités pour proposer tous les services bancaires classiques en ligne aux entreprises.

Vous avez désormais une idée des meilleures banques traditionnelles ainsi que des néobanques qui sont les plus adaptées aux micro-entreprises.

En dehors des quatre citées, vous pouvez également opter pour Qonto dont les services sont également variés et abordables.

Faut-il un compte bancaire entreprise pour une micro-entreprise ?

En tant qu’auto-entrepreneur, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à la gestion de votre entreprise. Cependant, contrairement à une société, rien ne vous oblige à souscrire à un compte entreprise dans une banque. Un simple compte classique suffit pour respecter la loi.

Néanmoins, beaucoup de banques vous poussent à ouvrir un compte bancaire entreprise car les frais y sont plus élevés.

Avoir recours à un comparateur de banque en ligne pour trouver la banque idéale

Maintenant que vous en savez plus sur les différentes banques qui existent, cela vous paraît sûrement difficile de faire votre choix dans le cadre de votre micro-entreprise. Si vous souhaitez choisir une banque adaptée à votre besoin d’auto-entrepreneur, cela risque de vous prendre du temps de tout comparer. Heureusement, il existe une solution radicale : les comparateurs de banque en ligne. Vous pouvez tout à fait comparer avec lesfurets.com

Si vous n’avez jamais entendu parler des comparateurs en ligne et que vous ne savez pas comment cela fonctionne, pas de panique ! Cet article est là pour vous aider. Nous allons donc, à l’aide de ce petit guide, vous présenter ce qu’est un comparateur en ligne, ainsi que ses avantages. Enfin, nous vous expliquerons comment cela fonctionne, afin que vous puissiez utiliser cet outil suite à la lecture de cet article. Néanmoins, pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez continuer de vous documenter avant d’avoir recours au comparateur.

Qu’est-ce qu’un comparateur en ligne ?

Tout d’abord, nous allons développer ce qu’est un comparateur en ligne afin que vous compreniez comment cela fonctionne. Le comparateur en ligne est un outil merveilleux et très bien pensé, qui vous facilite le travail en comparant lui-même les différentes offres adaptées à votre profil. Il ne vous restera plus par la suite qu’à choisir parmi les résultats qu’il vous propose.

Quels sont les atouts du comparateur en ligne ?

Le comparateur en ligne comporte bon nombre d’avantages :

  • C’est très simple et rapide d’utilisation : en quelques minutes, vous pouvez obtenir des offres qui vous correspondent
  • Cela vous permet d’économiser : les comparateurs font toujours en sorte d’afficher l’offre la moins chère en premier, ce qui vous permet de trouver l’offre la moins chère possible
  • C’est un véritable gain de temps : plus besoin de tout comparer vous-même et de réaliser des dizaines de devis

Comment ça marche un comparateur de banque en ligne ?

Mais, comment ça fonctionne un comparateur en ligne ? C’est très simple, il vous suffit de fournir les informations que vous demande le site.  Ce sont généralement des infos globales, comme votre âge, votre situation, ou encore des questions axées sur vos besoins et vos attentes. Une fois que vous avez répondu aux questions, l’algorithme analyse vos réponses et sélectionne les offres qui vous correspondent. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !