Dans quelle banque ouvrir un compte bancaire pour micro entreprise ?

L’ouverture d’un compte bancaire est devenue une obligation légale pour tout auto-entrepreneur depuis janvier 2015. Le choix d’une banque appropriée peut cependant s’avérer difficile pour certains auto-entrepreneurs au regard de la multitude de banques présentes sur le marché.

Découvrez notre sélection des meilleures banques pour l’ouverture d’un compte bancaire pour une micro-entreprise.

Boursorama Banque

Bourorama Banque fait partie des banques classiques les plus adaptées aux micro-entreprises. L’ouverture d’un compte bancaire y coûte 9 euros par mois et donne droit à de nombreux services et avantages. Elle ne nécessite aucun dépôt de capital, tandis que les opérations de retrait et de virement sont gratuites.

Boursorama banque offre également un chéquier et permet l’encaissement par voie postale. Bien que les chèques soient de moins en moins utilisés, certaines collectivités ou entreprises fonctionnent encore avec les chèques bancaires.

Bourosoma banque autorise enfin un découvert de 2500 euros et propose une assurance complète ainsi qu’un livret pro.

Axa Banque

Axa Banque fait également partie des banques traditionnelles les plus appropriées aux micro-entreprises. Elle est en effet l’une des rares banques classiques à proposer une ouverture de compte bancaire gratuite pour les auto-entrepreneurs.

Vous serez dispensés de frais de tenue de compte si vous optez pour une Visa Classic et si vos dépenses excellent 900 euros par trimestre.

Dans les autres cas, vous n’aurez à payer que 7 euros par mois si vous êtes âgés de moins de trente ans. Axa Banque accepte également les découverts de même que des dépôts de chèques et en espèce.

Shine

Nous vous suggérons également une ouverture de compte bancaire chez Shine, une néobanque (uniquement accessible en ligne) créée en 2017. Elle débute à partir de 3,90 euros HT par mois, le premier mois étant offert.

L’ouverture d’un compte bancaire chez Shine offre également de nombreux avantages que sont :

  • des frais de retrait et de virement très faibles
  • un IBAN français
  • un service client disponible 7jrs/7

L’offre premium (9,90 euros par mois) donne droit, en plus des autres avantages, à un service d’assurance et à une assistance juridique.

N26 Business

N26 Business est également une néobanque dont les services proposés sont adaptés aux activités des auto-entrepreneurs. La création d’un compte y est gratuite et offre de nombreux avantages. Il s’agit notamment de la gratuité des opérations de retrait et de paiement (hors zone euro).

Cependant, l’offre la plus séduisante de N26 Business est relative à son système de cashback. Il permet aux auto-entrepreneurs de percevoir 0,10 % des dépenses effectuées à travers leur compte.

N26 Business est enfin l’une des rares néobanques à disposer d’une licence bancaire, c’est-à-dire qu’elle remplit toutes les conditions imposées par les autorités pour proposer tous les services bancaires classiques en ligne aux entreprises.

Vous avez désormais une idée des meilleures banques traditionnelles ainsi que des néobanques qui sont les plus adaptées aux micro-entreprises.

En dehors des quatre citées, vous pouvez également opter pour Qonto dont les services sont également variés et abordables.

Faut-il un compte bancaire entreprise pour une micro-entreprise ?

En tant qu’auto-entrepreneur, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à la gestion de votre entreprise. Cependant, contrairement à une société, rien ne vous oblige à souscrire à un compte entreprise dans une banque. Un simple compte classique suffit pour respecter la loi.

Néanmoins, beaucoup de banques vous poussent à ouvrir un compte bancaire entreprise car les frais y sont plus élevés.

Share