Vous avez prévu de passer le concours de professeur des écoles, et vous souhaitez bien vous préparer ?
Nous avons collecté pour vous toutes les informations nécessaires et les conseils qui pourront vous aider à bien passer cette épreuve.
Lire les programmes d’enseignement et consulter les sujets de la session précédente
La première chose que nous vous conseillons de faire c’est de lire attentivement les programmes et d’essayer de tout comprendre. Ainsi, vous pouvez demander l’aide des formateurs et des anciens candidats, cela pourrait énormément vous aider.
De plus, vous devez lire les corrigés des sujets afin d’avoir une idée sur le type des questions qu’on pose en général. Ceci va vous permettre d’avoir plus de chance pour réussir.
Opter pour une préparation en groupe
Le travail d’équipe a toujours été une bonne méthode pour se préparer à n’importe quel examen. Une équipe pédagogique peut donc apporter beaucoup de bénéfices le jour J.
Se préparer en équipe peut vous aider à argumenter avec les autres, mais si vous révisez seul, vous devez relire vos écrits à haute voix afin de remarquer toutes les erreurs de logiques.
Adopter une méthode de recherche et se questionner
Un bon professeur doit être capable de prendre du recul, afin de tout analyser. Ainsi, mettre les questions et réponses à distance afin de bien les cerner et les comprendre. La curiosité n’est pas un défaut, au contraire se questionner, questionner les autres et faire des recherches pourrait apporter beaucoup de bénéfices.
Assister aux épreuves orales de votre concours
Assister aux épreuves orales du concours de l’enseignement peut vous être énormément utile. En effet, ça va vous permettre de mieux connaître les attentes et les exigences du jury lors de cette épreuve.
Nous vous conseillons d’assister à partir du moment où vous êtes inscrit au master qui vous conduit au concours de professeur d’école. Vous allez pouvoir cerner toutes les choses sur lesquelles le jury se base, ainsi vous serez très bien préparé et beaucoup moins stressé.
Gérer vos stages durant l’année
Durant votre première année du master, on vous proposera des stages afin de vous aider à mieux préparer votre concours de professeur.
En effet, c’est une bonne chose et c’est vraiment utile, mais uniquement si vous savez comment bien les gérer. Nous vous conseillons de choisir un stage où vous passez une semaine dans chaque établissement différent.
Si par exemple vous passez le concours de professeur du premier degré, faites un stage dans une école élémentaire, et un autre dans une école maternelle.
Et si vous êtes un candidat du concours de professeur d’école du second degré, soyez polyvalent de préférence, et faites votre stage dans un collège, et un autre dans un lycée.