Faire des économies sur son shopping : une spécialité française selon une étude !

Bravo a mené une étude internationale pour analyser les habitudes d’achat des ménages de nombreux pays et plusieurs autres points clés financiers. Cette étude a débouché sur un indice, l’Indice du Consommateur Malin (ou « Smart Shopper Index » en anglais), et la conclusion est claire : les Français sont économes !

Découvrez cela plus en détails.

Les Français : la réflexion avant l’achat

L’étude Bravo – Smart Shopper Index le souligne : le Français réfléchit avant de sortir la carte bancaire. En effet, 93% des Français sondés déclarent peser les pour ou les contre avant chaque achat. Ils sont donc moins impulsifs que la moyenne internationale.

Nos voisins européens ont un taux plus bas à l’instar de l’Italie (68%), l’Allemagne (74%) ou l’Espagne (78%).

La priorité : les besoins vitaux

En plus d’une réflexion préalable à la plupart des achats, les Français se concentrent majoritairement sur des produits de première nécessité. Les catégories les plus achetées sont les produits de mode et la nourriture.

Pour cette dernière, nous prouvons une nouvelle fois que nous sommes des gourmets ! C’est la dépense la plus importante avec près de 3000$ par ménage chaque année. Les seuls pays à avoir un budget encore plus élevé sont la Nouvelle Zélande, la Finlande et la Norvège, pays où les prix sont plus chers.

Les Etats-Unis, vus comme des ogres, ne sont qu’à 2500$ environ, tandis que l’Allemagne, le Portugal ou encore, le Royaume-Uni sont autour de 2200/2400$.

Les achats de nourriture sont encore principalement faits dans les supermarchés. En revanche, pour les autres secteurs de dépenses, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir Internet. C’est donc logiquement que l’on retrouve un fort attrait pour des marques comme Amazon et Zalando.

marques aimées en france

Les bons choix permettent d’épargner

Se focaliser sur les achats vitaux et éviter les achats impulsifs permet aux Français de bien épargner. De grandes disparités existent, mais selon les calculs réalisés pour l’Indice du Consommateur Malin, la France est là aussi un bon élève.

Nous épargnons près de 9% de nos revenus. Les Allemands et les Hollandais font mieux, mais tous les autres pays concernés par l’étude sont en-dessous. C’est notamment le cas de pays qui ont un plus fort pouvait d’achat comme les Etats-Unis, seulement 7% d’épargne, ou le Canada avec 4%.

Tout est parfait ? Non !

Pour le moment, la France fait un sans-faute et nous comprenons vite pourquoi nous sommes considérés comme les acheteurs les plus rationnels du Monde.

Cependant, tout n’est pas parfait. Notre faiblesse est le taux d’endettement. Les ménages français ont un taux d’endettement de 119%. La raison provient peut-être du coût très élevé de l’immobilier. Aujourd’hui, rares sont les nouveaux propriétaires à pouvoir payer comptant leurs biens immobiliers. Au contraire, ils s’endettent souvent sur de longues périodes. Les gros achats comme les voitures représentent aussi une source courante d’emprunt.

Mais, les endettements inconsidérés restent rares. Cela est notamment lié à la législation en vigueur. Décrocher un crédit en France requiert toujours quelques obligations, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays du Monde.

Share