Tout le monde a certainement déjà eu besoin de faire usage d’un poêle. Il en existe de différentes sortes sur le marché, mais les plus utilisés sont le poêle à pellets et le poêle à bois. Et si nous procédions à un comparatif entre les deux ?
Un comparatif sur la base des prix
Le prix est l’élément principal de comparaison entre le poêle à pellets et le poêle à bois, pour la simple raison que la différence de prix est très nette et très grande. Les poêles à pellets sont ainsi vendus entre 3 000 et 6 000 euros, tandis que les poêles à bois ne sont vendus qu’à 1 500 euros au moins et à 2 000 euros au plus. La différence de prix du combustible est aussi à préciser. Pour le poêle à pellets, nous remarquons que le combustible coûte 5,7 euros pour 100 kilowatts et pour le poêle à bois, seulement 3,5 euros.
Le type d’utilisation et l’entretien
Le poêle à pellets ou à granulés est conçu pour des chauffages sur une très longue période. Ce qui n’est pas le cas pour le poêle à bois qui est destiné à une utilisation ponctuelle. À propos de l’entretien, le premier a besoin d’un entretien régulier et d’un contrôle effectué par un professionnel chaque 2 ans. Le second n’a besoin que d’un ramonage effectué aussi deux fois dans l’année.
Le stockage et l’autonomie
Le poêle à pellets utilise des pellets pour fonctionner. Ceux-ci sont stockés dans des sacs. Ils sont donc à l’intérieur, bien découpés et parfaitement protégés de l’extérieur. Ce qui favorise d’ailleurs le fait qu’ils prennent beaucoup plus rapidement feu. Le stockage du poêle à bois quant à lui, se fait en extérieur, mais peut toutefois être réalisé en intérieur. Il est cependant très volumineux.
Aussi, grâce à son réservoir à granulés, le poêle à pellets possède une autonomie d’environ 48 heures, parfois plus. Il n’en est pas de même pour le poêle en bois qui ne tient qu’environ 4 heures. Cette durée est ramenée à 12 heures si vous utilisez des bûches densifiées.
La recharge et les performances
La recharge du poêle à pellets se fait automatiquement grâce au réservoir et à une sonde de flamme. C’est aussi cette dernière qui se charge de contrôler la qualité de la combustion. Celle du poêle à bois n’a lieu que manuellement. La recharge a ainsi un lien étroit avec la performance des deux équipements. Le poêle à pellets sera ainsi toujours plus performant que le poêle à bois.
La distribution de la chaleur
Pour une très grande surface, le poêle à pellets ne dispose que d’un seul point chaud pour distribuer la chaleur. Ce qui est tout le contraire du poêle à bois, car il nous convient de vous souligner que la distribution de cette chaleur se fait par convection ou par rayonnement thermique.