Souvent fréquente en hiver, la gastro est une infection bactérienne qui se manifeste par la diarrhée, les vomissements ou encore la fièvre. Si elle ne dure généralement que quelques jours, ses effets peuvent être amoindris grâce à une alimentation adaptée.
Nous vous proposons ici quelques aliments conseillés en cas de gastro.
Les féculents
Lorsque vous souffrez de gastro-entérite, le transit intestinal fonctionne beaucoup plus rapidement que d’habitude. C’est ce dysfonctionnement qui provoque la diarrhée et les vomissements. Pour ralentir donc cette hyperactivité du transit, il faut consommer certains féculents qui auront tendance à provoquer une constipation dans l’estomac.
Ainsi, en présence d’une gastro, les féculents recommandés sont le riz blanc, les pâtes alimentaires et les pommes de terre. Parmi cette sélection, il faut dire que l’aliment en tête de liste reste le riz parce qu’il n’est pas composé de gluten.
Enfin, il est important qu’il soit bien cuit (une cuisson bien longue) afin d’en retirer tout l’amidon.
Les fruits et légumes
La consommation de fruits et légumes pendant une gastro-entérite doit répondre à une exigence précise : ils ne doivent pas être crus au risque d’accentuer la rapidité du transit digestif et donc d’aggraver la gastro.
Ainsi, dans la catégorie des fruits, vous pouvez consommer des bananes (à condition qu’elles soient bien mûres), de la compotée de pommes, des coings ou des gelées de fruits.
Pour les légumes, les carottes cuites sont celles qui sont les plus conseillées. Cependant, vous pouvez choisir selon vos préférences du moment où vous les faites bouillir, car en état cru, vous n’êtes pas à l’abri de certaines bactéries qui pourraient prolonger votre gastro.
Enfin, vous avez la possibilité de consommer des soupes de légumes faites à la maison. Pendant une gastro, il vaut mieux éviter les aliments industriels en conserve.
Les viandes et poissons
Ils apportent des protéines à l’organisme. Ceux qui sont recommandés en cas de gastro sont principalement les viandes blanches de type volailles, les poissons, des œufs et du jambon blanc.
Le mode de cuisson idéal pour les viandes est la grillade, car elle ne nécessite pas de matières grasses. Pour les poissons, une cuisson vapeur à l’eau ou en papillote est préférable.
Une bonne hydratation
Les vomissements et les diarrhées provoquent une perte d’eau assez conséquente pour l’organisme. Ce faisant, ils vous affaiblissent et réduisent votre énergie. Pour ce faire, lorsque vous souffrez d’une gastro, il est vital de boire beaucoup d’eau afin de compenser la perte subie.
Par ailleurs, vous pouvez alterner avec des boissons chaudes comme le thé ou les tisanes, mais sans ajout de sucre. C’est dire indirectement qu’il faut éviter les jus de fruits, les boissons gazeuses et celles alcoolisées.