Toute entreprise, qu’elle soit une Société Anonyme, une Société à Responsabilités limitée, etc., a besoin d’être visible pour attirer ses partenaires et clients. Son installation sur un site doit avoir fait au préalable fait l’objet d’une réflexion approfondie. Un bon endroit vous donnera certainement une grande visibilité.
Quels sont alors les critères de choix d’un bon local pour votre entreprise ? Découvrez la réponse dans ce mini-guide.
Se baser sur le profil des clients qui peuvent fréquenter le lieu
Pour l’installation de votre entreprise, vous devez tenir compte du type de personnes qui visite le milieu. Il important de comprendre qu’il s’agit des habitants, des personnes de passage, des employés, salariés ou ouvriers.
Cherchez à avoir une idée des tendances démographiques de la localité et à voir si la fréquentation varie en fonction des jours de la semaine ou de la saison. Se renseigner sur les habitants du milieu selon le sexe, l’âge, l’activité, le comportement et le pouvoir d’achat sera très utile.
Choisir en fonction du flux des passants
Cherchez à connaître la vitesse à laquelle les voitures passent et à savoir si les conducteurs ont la possibilité de tourner le regard ou de ralentir devant le siège de votre entreprise. Vérifiez si les trottoirs sont bien larges pour permettre aux passants de s’arrêter. Vérifiez également s’il n’y a pas d’obstacles qui détournent le regard des passants vers un autre point.
Au-delà de tout ceci, tenez compte des centres et établissements proches de votre site. Examinez si l’affluence vers lesdits centres est importante. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’animation dans le secteur.
Sélectionner en fonction de la facilité d’accès à l’entreprise
Examinez si le site sur lequel vous désirez vous installer est accessible à tous les usagers et clients. Vérifiez s’il offre la possibilité aux personnes de garer leur véhicule ou moto. Il est utile d’avoir une idée sur le mode de déplacement de vos clients. Il serait aussi avantageux de chercher à savoir s’il y a des arrêts de transport en commun aux environs.
S’assurer de l’attractivité de l’environnement commercial
Les services de base, la concentration des administrations, la présence de structures privées et d’ONG sont des indicateurs d’attractivité. Leur présence vous aidera à mieux stimuler la concurrence. Le local doit être installé dans un emplacement qui facilite la visibilité de vos actions.
La devanture de votre local doit être remarquable de près comme de loin. Pensez à une vitrine bien longue. Évitez les obstacles (arbres, mobilier urbain, véhicule, poteaux, etc.) qui ont tendance à cacher la vitrine ou l’enseigne de votre local.
Considérer la superficie, l’aménagement intérieur du lieu et les aménagements à venir
Le local abritant votre entreprise doit offrir une certaine commodité aux employés et aux visiteurs. Pour cela, la taille du bâtiment doit être adaptée à l’activité. S’il s’agit d’une entreprise commerciale, la surface de vente doit être appropriée et en harmonie avec la surface du stock.
Tenez compte des aménagements urbains pour choisir le bon endroit. Ces aménagements concernent entre autres la construction de nouvelles infrastructures routières, l’élection des centres publics et des services sociocommunautaires. Cela vous permettra par la suite de ne pas vous trouver dans une situation délicate avec vos locaux.