Le food truck est un mode de restauration très populaire et tendance en France. Depuis plus de 4 ans, ces petits restaurants motorisés servent au public, des plats de toutes sortes.
D’ailleurs, ce genre de restaurants est très apprécié en raison de divers avantages. Toutefois, avant d’ouvrir ce type de commerce, il est important de respecter un certain nombre de normes d’hygiène. Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le port de gant jetable et de masque pour la manipulation des aliments
La gestion d’un food truck encore appelé camion ambulant nécessite l’acquisition et le port de gants. En effet, chaque jour, les mains se couvrent de microbes et d’éléments nuisibles à la santé. Il est donc nécessaire de vous équiper de gants jetables et d’un masque pendant la cuisine ou la manipulation des denrées alimentaires.
Les véhicules utilisés comme food trucks doivent disposer d’un permis ou d’un passe sanitaire. Pareillement, avec la crise sanitaire actuelle, il est indispensable de respecter les normes d’hygiène en rapport avec l’alimentation. Aussi, il est important d’avoir du matériel de qualité et adapté à votre activité, vous pouvez trouver des gants jetables certifié sur bernard.fr.
Par ailleurs, le cuisinier doit être bien habillé et doit protéger correctement ses mains avant de manipuler les plats. Le respect de cette norme lui évite de payer des amendes.
Le respect de la chaîne de conservation des différents ingrédients
Le système de réfrigération est un élément primordial dans la sécurité alimentaire. Un food truck conforme aux normes préétablies se distingue également par sa chaîne de conservation des aliments. Ces derniers se retrouvent au frais dans un congélateur ou dans une chaîne de froid.
La norme de réglementation HACCP oblige chaque responsable de ce type de restaurant à s’équiper d’une chaîne de conservation bien adaptée. Pour garantir la sécurité de leurs plats et le bien-être de leurs clients, certaines enseignes de Food-trucks s’équipent de :
- Glacière électrique
- Mini-frigo
- Chambre froide
- Glacière à absorption
Le véhicule utilisé doit être facile à nettoyer et régulièrement désinfecté. Si le restaurateur fait appel à des salariés, ces derniers doivent faire l’objet d’un suivi médical périodique.
Respecter le principe de la marche en avant
La marche en avant est une norme d’hygiène que tous les détenteurs d’un food truck doivent connaître et respecter obligatoirement. Cette norme de propreté permet d’éviter que les aliments sains ne rentrent en contact avec des déchets usagers.
Pour établir et suivre cette règle, vous devez réserver un espace ou une zone de réception pour les denrées. Les aliments devront ensuite passer par une zone de stockage. À ce niveau, ils seront sélectionnés et triés selon leur type. Les aliments tels que le beurre par exemple devront être tenus séparés des fruits et légumes.
Selon la réglementation UE n ° 852/2004, les denrées alimentaires d’un food truck doivent passer par une zone de préparation. Elles doivent aussi passer par un espace réservé à la cuisson avant d’être conservé si nécessaire. D’autres normes d’hygiène telles que la traçabilité et le respect des techniques de stockage sont également à respecter.