Comment choisir son portique de levage ?

You are currently viewing Comment choisir son portique de levage ?

Les portiques de levage sont des outils qui servent à soulever des charges lourdes. Ils sont indispensables dans plusieurs secteurs d’activités. Il est essentiel de choisir son portique en fonction de vos besoins.

Vous avez le choix entre les portiques standard et les portiques sur mesure. Sur ce, comment choisir son portique de levage ? Éléments de réponse !

Les critères de choix de votre portique de levage

Les portiques de levage sont des outils nécessaires dans la réalisation de plusieurs travaux de manutention. Vous pouvez opter pour un portique standard ou vous en procurer un sur-mesure. Toutefois, vous devez respecter certains paramètres pour bien effectuer votre choix. Vous devez ainsi considérer un certain nombre de critères.

La charge à soulever

Vous devez définir au préalable le type de votre charge afin de connaître la capacité de charge nécessaire et le mécanisme qui lui est adapté.

La portée

Il s’agit de la longueur de la poutre principale de votre outil. Généralement, les portiques mobiles font entre deux et six mètres et les portiques fixes font jusqu’à dix mètres .

La mobilité

Il vous faut choisir en fonction des déplacements à faire au cours de votre manutention. Vous avez le choix entre des portiques fixes et des portiques mobiles.

La hauteur de levage

Ce détail varie suivant le portique lui-même. La hauteur se retrouve habituellement entre 1,5 m et plus de 2,5 m.

Retenez que les portiques de levage sur mesure sont conçus selon vos exigences. Dès lors, ils conviennent beaucoup plus à vos besoins de manutention. Vous pouvez donc très aisément effectuer vos travaux de grande portée (plus de dix mètres) et de hauteur très élevée (plus de cinq mètres).

Il est de ce fait très important de définir précisément vos besoins pour choisir l’appareil qui vous convient.

Les portiques de levage fixes

Les portiques de levage fixes ne sont pas appropriés pour les déplacements. En réalité, ils possèdent une poutre horizontale supportée par deux pieds fixes ancrés grâce au chevillage, dans le sol. Il est alors extrêmement difficile de les déplacer d’un endroit à un autre.

Pour ce faire, vous devez d’abord procéder à leur démontage. Notez que ce type de portique est propice à une utilisation permanente sur le lieu où vous l’avez installé.

Les portiques de levage mobiles

À l’instar des portiques fixes, les portiques mobiles sont adaptés au déplacement. Vous pouvez dans ce cas déplacer aisément votre appareil d’un lieu à un autre en fonction de vos besoins.

En fait, ils sont dotés de quatre roues pouvant pivoter à 360 degrés. Vous avez ainsi la possibilité de les faire mouvoir à votre guise sur le sol (avec ou sans chemin de roulement). Retenez que vous pouvez déplacer votre portique mobile avec charge en raison de la solidité de votre sol.