Comment choisir une plaque de médecin professionnelle ?

La plaque professionnelle est un outil de communication indispensable pour de nombreuses professions libérales. Parmi celles-ci, il y a les cabinets médicaux qui s’en servent pour indiquer leur présence dans un local donné.

Pour la choisir, il y a plusieurs critères à considérer. Quels sont-ils ? Focus !

La matière de la plaque professionnelle

Trois matières sont généralement conseillées pour la conception de la plaque professionnelle. Il s’agit du laiton, de l’aluminium et du plexiglass. En plus de refléter parfaitement les valeurs de la profession du médecin, ces matériaux ont une longue durée de vie.

La plaque médecin plexiglass

La plaque médecin plexiglass est la plus courante. Elle est très appréciée pour son excellent rapport qualité / prix. Elle fait une épaisseur de 5 mm. Sur cette plaque, la gravure se fait au dos et ce sont les creux qui sont remplis de peinture. Cela permet à la face avant d’être lisse et facile à nettoyer.

Par ailleurs, le plexiglass est la seule matière disponible en noir et blanc. Ces teintes sont d’ailleurs appréciées pour leur sobriété. Elle peut aussi avoir un fond transparent.

La plaque médecin en laiton

Pour une plaque traditionnelle, vous pouvez opter pour une plaque professionnelle en laiton. C’est un métal connu pour sa noblesse et sa brillance. Doré, il est utilisé depuis toujours par les médecins. Toutefois, pour conserver son aspect « poli miroir », elle doit être régulièrement nettoyée.

Autrement, elle se matifie. Des taches d’oxydation peuvent aussi y apparaître avec le temps. Sur cette plaque, la gravure se fait par l’avant pour mettre en valeur le texte.

La plaque médecin gravée sur alu argent

Contrairement au laiton, l’aluminium ne demande aucun entretien pour conserver son aspect. Aussi, le choix de couleurs est assez large. Vous pouvez opter pour l’argent mat ou brillant, l’argent brossé, l’or mat ou brillant, le bleu, etc.

Ici, la gravure est réalisée sur la face avant. Cela permet d’apporter du relief au texte. Ce matériau est donc le choix idéal si vous préférez un matériau métallique et fin pour votre plaque professionnelle de médecin.

Le prix et les dimensions de la plaque professionnelle

Le prix est aussi un critère déterminant dans la sélection de votre plaque médecin professionnelle. Sur le marché, le plexiglass est moins cher que l’aluminium et le laiton. Ce dernier est le plus cher des trois matériaux.

Pour un médecin, la plaque professionnelle ne doit pas excéder 30 x 25 cm. Cependant, il peut arriver qu’on ajoute une seconde plaque de 30 x 5 cm pour indiquer des informations complémentaires. Cela est surtout valable pour des personnes qui sont amenées à changer régulièrement leur numéro de téléphone, les jours et horaires d’ouverture, etc.

La fixation de la plaque professionnelle

Aujourd’hui, il existe plusieurs fixations possibles pour une plaque professionnelle. Pour une plaque à usage intérieur, nous vous conseillons d’utiliser un adhésif double face. Ce type de fixation est en effet idéal pour les plaques professionnelles à installer sur support lisse.

Par contre, pour une exposition sur un mur extérieur ou sur une surface non lisse, la fixation peut se faire avec des vis et des cache-vis.

Share