Quelles informations mettre sur un tampon de société ?

L’obtention d’un cachet ou tampon de société est obligatoire pour toutes les sociétés, quel que soit son type. Le cachet va permettre d’officialiser ou de légaliser l’ensemble des documents administratifs ou commerciaux de l’entreprise.

Lors de sa confection, un certain nombre d’informations doivent y figurer. Elles tournent principalement autour de trois points.

Les informations commerciales

Sur un tampon de société, les infos importantes qui figurent le plus sont celles relatives aux informations dites commerciales. Ces dernières constituent les renseignements qui vont permettre à la société d’être distinguée, contactée ou rencontrée. En premier, il s’agit de l’adresse géographique exacte de la société.

L’utilisation d’un logiciel de localisation comme Google Map devra permettre de vous localiser facilement. Éventuellement, à cette adresse géographique, il faudra ajouter une adresse postale du type Boite postale.

Sur le tampon de la société, il faudra aussi obligatoirement inscrire le ou les numéros de téléphone et de fax de la société ainsi que son adresse mail.

Les mentions légales obligatoires

Lorsque nous utilisons votre cachet sur un document, il faudra que celui-ci soit authentifié à travers un certain nombre de mentions légales obligatoires. Celles-ci représentent en quelque sorte l’identité officielle de la société.

Parmi ces informations, il faut tout d’abord indiquer le n° Siret de la société auquel il serait important d’adjoindre le n° de TVA. En France, le n° de TVA débute par « FR » avec deux chiffres qui le suivent. Le registre de commerce de rattachement de l’entreprise est également une mention légale obligatoire à faire figurer sur le tampon.

Cette information permettra de savoir quelle ville se situe la Chambre de Commerce ou de Métiers à laquelle votre structure est rattachée. Le n° complet de RC ou de RM n’est pas nécessaire à préciser sur le tampon de société, car c’est le même que le Siret.

À une certaine époque, nous pouvions aussi inscrire le n° d’URSSAF qui servait dans le cadre des correspondances avec la société. Toutefois, cette mention a été rendue presque inutile par la dématérialisation.

Les éléments en plus qui font démarquer la société

Sur le tampon de société, il existe aussi d’autres types d’informations qui peuvent être inscrites et qui serviront à mieux distinguer la société. Nous les appelons les « petits plus » et ces données seront importantes dans le cadre de la communication de l’entreprise.

C’est notamment le cas d’une mention telle que le nom du site internet qu’il faudra clairement inscrire en commençant par « www… ».

Ensuite, certaines sociétés font également figurer une base-Line sur leur cachet. En effet, la base-Line constitue une petite phrase généralement placée à côté du logo et du nom de la société. Elle permet d’expliquer pourquoi vos produits ou services doivent être privilégiés par le client.

Share