Comment créer sa propre cire de bougie ?

You are currently viewing Comment créer sa propre cire de bougie ?

Fabriquer une bougie chez soi est bien possible lorsque vous avez le savoir-faire adéquat. Cette création n’a rien de difficile. Elle nécessite, cependant, une bonne connaissance des ingrédients et des procédés.

Nous vous proposons de découvrir une méthode facile pour créer votre cire de bougie chez vous.

Éléments nécessaires pour créer une bougie

En vue de créer votre bougie, l’élément de base à utiliser est la cire de bougie. Elle peut être de la paraffine, de la cire d’abeille ou de la cire de palme. Les deux derniers sont difficiles à trouver, mais sont naturels. Elles n’émettent pas de la fumée et résistent bien dans le temps. La paraffine quant à elle brûle vite. Néanmoins, elle se colore et se parfume facilement.

Outre la cire, vous avez besoin d’une mèche et d’un moule à bougie ou de petits contenants ils sont obligatoires. L’huile essentielle et le colorant sont facultatifs, mais s’utilisent pour apporter de la couleur et une bonne odeur à votre bougie. Procurez-vous ces éléments dans un magasin de bricolage près de chez vous.

Étapes de fabrication

Ici, nous vous indiquons une méthodologie simple à suivre pour parvenir à vos fins. Suivez les étapes décrites ci-dessous pour obtenir votre cierge fait maison.

  • choisissez la cire qui vous convient le mieux et la découper ou la rapper
  • mettez les râpures dans un bol bec verseur
  • à l’aide d’un feu vif, faites fondre la cire au bain-marie jusqu’à la fonte complète de celle-ci
  • fixez avec de la cire chaude une mèche dans votre moule
  • attachez l’excédent de la mèche à un crayon à poser sur le bord du moule
  • versez la cire fondue dans le moule (veuillez laisser de l’espace entre le bord du moule et la cire chaude)
  • laissez refroidir le contenu pendant au moins 8 heures et plus.

À l’issue de ce temps, vous pouvez démouler votre bougie ou la garder dans le moule si elle est en verre par exemple. L’ajout de l’huile essentielle se fait à l’étape de fonte. Il en est de même pour le colorant.

Veuillez faire usage d’une spatule en bois pour remuer l’ensemble avant de mouler la cire. Ceci constitue une mesure de précaution, car la cire chaude a une température très élevée.

Pour éviter que votre bougie ne se creuse, nous vous conseillons de faire une coulée double ou triple. Faites donc une première coulée et laisser refroidir (pas totalement). Versez le reste de la cire fondue pour la deuxième coulée. Refaites l’opération jusqu’à remplir le moule.

Mieux connaître les différentes cires

La finalité de votre création doit vous pousser à bien choisir votre cire. La paraffine est un dérivé du pétrole et beaucoup commencent à rejeter son usage. À l’opposé, la cire d’abeille et de palme sont d’origine animale et végétale. Elles sont donc naturelles même si elles sont difficiles à obtenir.

Nous vous recommandons de les préférer si vous voulez que vos créations durent plus longtemps. Néanmoins, si vous voulez des bougies bien parfumées et bien colorées, optez pour la paraffine. Si vous avez peu de moyens, la paraffine est votre meilleure alliée, car les autres cires sont plus onéreuses.