Comment nettoyer un siège en cuir de voiture ?

You are currently viewing Comment nettoyer un siège en cuir de voiture ?

Pour garantir une plus grande longévité de vos sièges de voiture en cuir, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. En effet, le cuir ternit rapidement et devient plus sensible aux taches s’il n’est pas quotidiennement entretenu.

Pour conserver l’éclat naturel de cette matière, voici comment et avec quoi nettoyer des sièges de voiture en cuir.

Frotter votre siège en cuir avec du savon de Marseille

Cette astuce est assez simple à réaliser et ne demande pas de dépenser beaucoup d’argent. En effet, nul besoin de baumes ou d’autres produits détachants. Après avoir enlevé la poussière du siège, vous devez mouiller un gant de toilette enduit d’un peu de savon de Marseille. Ensuite, frottez entièrement la surface de votre siège de voiture.

Une fois le cuir bien lavé, répétez l’opération, mais cette fois-ci avec de l’eau claire et propre afin de rincer le savon. Pour terminer le nettoyage, utilisez du linge propre en coton pour sécher le cuir.

Nettoyer avec un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc

Le lait démaquillant peut vous être très utile si vous souhaitez redonner à votre siège en cuir son éclat originel. La technique est assez simple à réaliser.

  • Mettez du lait démaquillant sur une boule de coton ou sur un linge propre et doux.
  • Ajoutez ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc afin de faire pénétrer le lait.
  • Maintenant, frottez délicatement la surface du siège en cuir.

Pour terminer, faites passer sur le cuir un coton bien imbibé de crème hydratante.

Utiliser une pierre d’argile blanche

Une autre astuce très efficace pour débarrasser votre siège en cuir des tâches incrustées est d’utiliser l’argile blanche. Pour ce faire, vous devez imbiber une éponge d’eau et y ajouter une petite portion de pierre d’argile.

Procédez ensuite au nettoyage du siège en frottant délicatement sur la surface. Ensuite, rincez ce mélange avant de sécher. Il faut noter que cette astuce n’est pas recommandée pour les cuirs trop fragiles, car cela risque de les abîmer.

Nettoyer avec un mélange de vinaigre blanc et de l’huile

Certaines techniques de nettoyage peuvent accélérer le processus de vieillissement du cuir. Pour éviter cela, voilà une astuce de grand-mère qui consiste à mélanger de vinaigre blanc et de l’huile de lin dans un vaporisateur.

Ensuite, aspergez un peu de ce mélange sur le cuir une seule fois par mois. Cette astuce peut également être couplée avec un nettoyage avec du savon de Marseille.

Utiliser du talc pour le cuir de couleur

Certaines voitures sont équipées de sièges en cuir de couleur. Leur nettoyage demande des soins particuliers. Prenez donc un morceau de tissu type flanelle et faites-le tremper dans du talc. Procédez ensuite au nettoyage du siège. Cette astuce est hautement recommandée pour les sièges en cuir coloré.

Voilà cinq astuces très efficaces que vous pouvez utiliser pour nettoyer efficacement votre siège en cuir de voiture.

Conseils pour entretenir les sièges en cuir d’auto !

Comme tous les accessoires de votre auto, l’entretien est une démarche incontournable. Certes, le nettoyage est une bonne chose, mais les démarches d’entretien doivent aussi être considérées. Quelques conseils vont vous aider à mieux appréhender cette démarche. On parle de conseils menant à des actions simples pour des résultats impeccables.

Entretien siège en cuir : les gestes à bannir !

La réponse à la question comment entretenir le siege en cuir de votre auto réside souvent dans des gestes à bannir. En effet, en évitant tout simplement quelques actions, vous allez pouvoir augmenter la longévité de votre canapé. Notons que les grosses actions d’entretien ne sont pas les seuls gestes qu’il faut adopter.

Dans ce cadre, il faut éviter les produits comme l’acétone ou encore le dissolvant. Notons que ces derniers décapent le cuir. Ce qui va obligatoirement réduire sa durée de vie. De même, pour ne pas abîmer le cuir, il faut éviter de trop l’humidifier. Pour un siège de voiture en cuir, il est indispensable de l’humidifier. Le fait est que le contact avec le soleil est inévitable. Or, cette action va dessécher ou faire craqueler le cuir.

Bien entendu, il est fortement conseillé de ne pas grignoter sur le siège en cuir de votre voiture. Cela peut provoquer de vilaines tâches. Sur le long terme, ces dernières vont être néfastes pour votre siège.

Bien nourrir son siège en cuir

Il est indispensable de souligner le fait que le cuir doit être bien nourrit. Si vous voulez que votre siège garde sa superbe plus longtemps, alors il est indispensable de ne pas prendre cette action à la légère. Heureusement, de nombreuses alternatives s’offrent à vous lors de la démarche d’hydratation.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser une crème hydratante pour le visage. Il s’agit d’un excellent produit pour avoir des résultats inédits. En outre, l’utilisation du produit est relativement simple. Il vous suffit, après tout, d’essuyer le canapé avec du coton imbibé de crème et le tour est joué.

Sinon, vous pouvez aussi très bien utiliser du lait démaquillant afin d’hydrater votre siège ou canapé en cuir. Encore une fois, la démarche est simple puisqu’il vous suffit d’essuyer le siège avec un coton imbibé du produit.

L’autre alternative serait d’utiliser le oléo-calcaire spécial cuir. Ce produit est particulièrement intéressant puisqu’il prodigue des effets détachants, nourrissants et nettoyants. Bien entendu, son application est aussi simple puisqu’encore une fois, il vous suffit d’utiliser un coton sur le cuir.