Comment prévenir l’amblyopie ?

L’amblyopie, également connue sous le nom « d’œil paresseux », est une pathologie de la vision qui peut être congénitale ou survenir pendant l’enfance. Cela se produit lorsqu’un œil ne se développe pas normalement. Cela peut entraîner une perte de la vision progressive et permanente. Voici quelques moyens de prévention de l’amblyopie chez les enfants.

Dépistage précoce de l’amblyopie

Pour une prévention efficace, le dépistage précoce de l’amblyopie est essentiel. Les enfants doivent être examinés dès leur plus jeune âge pour détecter tous symptômes de trouble de la vision. Vous trouverez sur ce lien des détails sur les méthodes de dépistage possible. Ainsi, les examens oculaires peuvent être effectués par un pédiatre, un ophtalmologiste ou un orthoptiste. Ces tests effectués de manières régulières permettent de détecter assez tôt les problèmes de vision, ce qui permet un traitement plus efficace.

Stimuler les deux yeux

À leur naissance, la vision des enfants n’est pas encore complètement développée. Les deux yeux ont donc besoin d’être stimulés. Les parents doivent aider à cet effet en utilisant des jouets et des jeux qui nécessitent la coordination des deux yeux. Les enfants qui ont une vision floue ou qui ont un œil paresseux peuvent avoir besoin d’un traitement pour stimuler leur œil paresseux. Il existe des exercices oculaires qui sont conçus spécifiquement pour l’amblyopie.

Traitement des problèmes de vision

Plusieurs troubles de la vision peuvent être à la base de l’amblyopie. Ils doivent donc être traités dès qu’ils sont détectés. Les enfants qui ont des problèmes oculaires, tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, doivent porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leur vue. Ceux qui ont un œil paresseux doivent être traités avec un patch sur l’œil sain pour stimuler l’œil paresseux. Ceci constitue une prévention dans la mesure où l’amblyopie est une maladie progressive. En encourageant l’œil atteint, vous empêchez la progression de la pathologie tout en corrigeant les défauts qu’il a engendrés.  

Éviter l’utilisation excessive d’appareils électroniques

L’utilisation excessive d’appareils électroniques ne conduit pas directement à l’amblyopie. Toutefois, l’exposition prolongée de leurs yeux aux écrans peut causer :

  • une fatigue oculaire ;
  • une sécheresse oculaire ;
  • une vision floue ;
  • une irritation oculaire.

Tous ces effets ont un impact négatif sur la vision des enfants. Les parents doivent alors limiter le temps que leurs enfants passent devant un écran et encourager les activités physiques en extérieur et pour stimuler la vision des deux yeux.

Éducation sur la santé oculaire

La sensibilisation sur la santé oculaire est importante pour prévenir l’amblyopie chez les enfants. Que ce soit à l’école ou à la maison, les adultes doivent éduquer les plus jeunes sur l’importance :

  • des examens oculaires réguliers ;
  • de l’utilisation de lunettes de protection ;
  • de la limitation du temps passé devant les écrans.

Les enfants doivent également être informés des manifestations de l’amblyopie afin de pouvoir la détecter tôt et de demander une aide professionnelle rapidement.