La lecture fait partie des meilleurs loisirs éducatifs. En tant que passionné de l’art écrit, vous pouvez vous intéresser aux romans d’amour, de marketing ou même d’histoire. Mais un roman policier est un peu spécial.
Découvrez ici pourquoi les lecteurs s’intéressent plus à la lecture des romans policiers.
Parce que c’est un moyen d’avoir peur
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez aimer les romans policiers. Mais la plus importante est que ce genre de livre suscite en nous la peur. En lisant un roman policier, vous êtes attiré par des mots comme : couteau ensanglanté, tueurs en série, ruelle sombre, crime…
Et lorsque vous pensez à la cohorte de drames et de personnages glauques, cela vous donne froid dans le dos. Cependant, c’est ce levier ( la peur) qui nous pousse et nous attire à découvrir ce qui se cache entre les pages. En réalité, nous sommes le plus souvent attirés par des scènes d’horreur.
Vous devez également retenir que les gens équilibrés adorent lire des romans qui font trembler leur quotidien et qui suscite la montée d’adrénaline.
Parce que c’est un excellent moyen de se dépayser
Si vous n’êtes ni médecin légiste ou ni enquêteur de police judiciaire, l’intrigue des romans policiers vous permet d’en savoir plus. En lisant, vous avez l’occasion de découvrir ce nouveau monde. Vous aurez ainsi des chances de savoir comment se déroule un interrogatoire de police, d’avoir une idée sur les stratégies d’enquête et bien plus. C’est un excellent moment pour se dépayser.
Le plus extraordinaire est que l’auteur vous embarque dans l’histoire. Vous n’êtes pas spectateur, mais vivez en réalité l’histoire. Le lecteur se trouve dans les coulisses, dans les ruelles sombres, croise le tueur en série… Le roman policier vous permet de vous évader et de sortir de votre zone de confort.
Un moyen de faire travailler sa logique
En lisant régulièrement des romans policiers, vous développez vos capacités de raisonnement. Vous travaillez également votre logique. Vous pouvez ainsi vous remettre en question sur la notion du bien ou du mal.
En lisant, nous supportons le tueur en série et développons une certaine affection envers ce personnage fictif. Pourtant, nous savons tous que tuer est mal et que cet acte est sévèrement puni par la loi. Mais, pourquoi développons-nous une empathie pour ce psychopathe ? Ce genre de littérature nous permet de nous remettre en question et de travailler sur nous-même.
Les thrillers, les polars, les romans policiers sont également très aimés par le public parce que nous sommes tous fascinés par l’interdit. De même, c’est une belle manière de résoudre des énigmes, des mystères et de développer nos capacités intellectuelles.