Quelles sont les critères les plus importants pour choisir sa caisse enregistreuse ?

Rendue obligatoire en 2018 par la loi de finances relative à la lutte contre la fraude à la TVA, la caisse enregistreuse est aujourd’hui un matériel incontournable pour tous les commerçants.

Cette machine est habituellement associée à un lecteur de code-barres et permet d’effectuer plusieurs opérations de caisse. Cependant, les récents modèles de caisse enregistreuse n’arborent plus les mêmes traits caractéristiques que les dispositifs anciens.

Si vous envisagez d’investir dans l’achat d’un tel matériel, vous devrez donc prendre en compte certains critères afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

La facilité d’utilisation

Avant d’acquérir une caisse enregistreuse, il vous faut vérifier si la machine est facile d’utilisation. Notez que ce genre de dispositif est destiné à être manipulé par quelques membres du personnel et par l’équipe dirigeante. Il est donc crucial que votre caisse enregistreuse soit simple d’utilisation pour que ces derniers puissent effectuer rapidement les opérations commerciales.

Sachez par ailleurs qu’il vous incombe la tâche de former votre personnel à l’utilisation de la machine. Nous vous recommandons donc d’opter pour un modèle qui intègre une interface intuitive, un design ludique et qui soit opérationnel très rapidement. En procédant ainsi, vous éviterez à votre équipe une formation longue et chronophage.

Comprenez que la caisse enregistreuse idéale est celle qui pourra aisément être manœuvrée par vos collaborateurs et qui garantira un accès facile aux données quotidiennes.

Les possibilités évolutives de l’appareil

Si vous désirez investir dans l’achat d’une caisse enregistreuse, pensez à choisir un modèle qui embarque des fonctions évolutives. Pour les commerçants qui envisagent à long terme de proposer des options de livraison en ligne ou des livraisons à domicile, ce critère est très essentiel. Il est donc fortement conseillé de s’orienter vers des dispositifs qui pourront évoluer vers ces fonctionnalités.

Au lieu de sélectionner une machine de nouvelle génération, privilégiez un dispositif capable d’offrir des fonctions variées.

La praticité et l’esthétique du dispositif

Pour accroître l’efficacité de votre point de vente et mettre en avant votre image de marque, il vous faudra miser sur une caisse enregistreuse dotée d’un design esthétique. Évitez donc les modèles classiques qui laissent les câbles entremêlés sur votre comptoir.

Notez que certaines marques proposent des machines élégantes et discrètes qui conviendront parfaitement à tout type de magasins ou restaurant. Ces dispositifs intègrent également une imprimante et un tiroir-caisse, le tout interconnecté. Faites alors attention à ces détails avant de vous lancer.

Autres critères importants pour choisir une caisse enregistreuse

En dehors des facteurs précédemment énoncés, il est important de prendre en considération d’autres paramètres avant d’acquérir une caisse enregistreuse. Il s’agit essentiellement de la conformité du matériel avec les dispositions légales, de ses capacités d’analyse, et de la solution logicielle proposée.

L’achat d’une caisse enregistreuse ne s’improvise pas. Pour acquérir un matériel qui offre le meilleur rapport qualité-prix et qui convient parfaitement à vos attentes, prenez en compte les critères sus-évoqués. Prenez également le temps de vérifier les différentes fonctionnalités de l’appareil avant de vous lancer.

Author

Share