Comment développer des revenus passifs via l’immobilier ?

You are currently viewing Comment développer des revenus passifs via l’immobilier ?

L’immobilier, que l’on appelle aussi la « pierre », est une voie choisie depuis des décennies pour gagner de l’argent passivement et faire fructifier son patrimoine. Si vous souhaitez faire de même, découvrons comment vous devez vous y prendre en 4 étapes.

APPRENDRE les rouages de l’investissement locatif

À moins d’être chanceux et d’être né dans un environnement familial habitué à l’investissement locatif, vous ne disposez pas encore de toutes les clés pour bien investir dans l’immobilier. Ce n’est pas grave. Il existe aujourd’hui une grande aide dans le secteur.

Nous vous conseillons de faire des formations comme celles de Maxime Rigottier (à découvrir sur https://www.flying-bird.fr/maxence-rigottier/) et de lire des livres dans le domaine. Soyez actif. Prenez des notes, révisez, faites des simulations…

ÉTUDIER les marchés et quartiers

Maintenant que vous savez ce qu’est un investissement locatif rentable, il est temps d’en chercher. Vous devez savoir à l’avance les types de biens que vous voulez pour filtrer les annonces.

Ainsi, vous pouvez investir dans les centres-villes ou en banlieue, dans la location aux particuliers ou aux professionnels, dans des petites surfaces ou des grandes surfaces… Il est même possible d’investir dans des parkings, des caves ou de la location saisonnière.

Ensuite, partez à la quête des annonces et des biens susceptibles de vous intéresser et vérifiez que les prix annoncés sont cohérents. Si vous achetez un bien immobilier trop cher, votre rentabilité locative peut s’envoler.

INVESTIR en empruntant et en achetant au bon prix

Quand le bien est trouvé, vous devez essayer de l’acheter au prix le plus bas possible. N’hésitez pas à négocier en mettant en avant des travaux nécessaires ou le temps de présence du bien sur le marché. Puis, trouvez les capitaux.

Dans une optique d’investissements multiples, vous devez limiter le capital qui sort de votre poche. Les taux immobiliers étant bas, essayez d’emprunter la plus grosse somme possible. L’argent sauvegardé vous permettra ensuite de faire d’autres investissements.

L’objectif des investisseurs immobiliers est généralement de payer les remboursements des prêts et les taxes grâce au loyer touché. Ainsi, ils remboursent sans frais leur prêt et leur patrimoine gonfle grâce aux autres, sans jamais avoir peur du surendettement.

GÉRER les biens au quotidien

Vous pouvez habiter proche des biens et tout gérer vous-même. Cette méthode a l’avantage de vous coûter peu chère. Mais, de plus en plus de propriétaires privilégient l’externalisation de la gestion locative. Contre une partie du loyer, une agence gère toutes les relations avec les locataires.

C’est elle qui poste l’annonce, fait passer les visites, collecte les loyers, organise les états des lieux, gère les petits travaux au quotidien, envoie les quittances… Ce sont des tâches réalisables par vous, mais qui prennent du temps et ne collent peut-être pas avec vos envies.

Le mieux est souvent de débuter en gérant votre bien de A à Z pour apprendre le business. Puis, quand votre parc immobilier s’agrandit, déléguez pour vous concentrer sur vos points forts : la recherche de biens immobiliers rentables et de financements.