intérieur d'une voiture

Quel est le prix d’une carte grise en France ?

En France, conduire sans carte grise est une infraction. C’est un document très important puisqu’il permet d’identifier votre voiture.

Alors, combien faut-il prévoir pour se faire délivrer cette carte sur le territoire français ?

Qu’est-ce que la carte grise ?

La carte grise est pour votre voiture ce qu’une carte d’identité représente pour vous. C’est un document qui permet d’identifier votre engin. Elle contient des informations personnelles liées à votre véhicule.

Ces renseignements sont uniques et diffèrent d’un engin à un autre. Toutefois, en cas de changement de propriétaire ou situation matrimoniale, l’édition d’une nouvelle carte grise est nécessaire.

Quel est le prix d’une carte grise en France ?

La fixation du prix d’une carte grise dépend de plusieurs critères. Il s’agit notamment de l’âge du véhicule, sa puissance ou le type de l’engin. En effet, le prix de la carte grise moto n’est pas le même pour un véhicule à quatre roues. La source d’énergie et la zone de résidence sont des éléments qui déterminent le prix de la carte grise.

Il est important de savoir que le prix de carte grise n’est pas figé en France. Ce montant varie d’une région à une autre et d’une année à une autre. Toutefois, il reste encadré par la législation.

Le coût de la carte grise est la somme de plusieurs taxes. Outre la redevance d’acheminement, les différentes taxes annexées au calcul du prix de la carte grise sont au nombre de quatre à savoir :

  • la taxe régionale ;
  • la taxe formation professionnelle ;
  • la taxe portant sur les véhicules polluants ;
  • et la taxe de gestion du dossier.

Par ailleurs, notez que le cheval est un facteur éminent qui permet de fixer le prix de la carte grise. Il est calculé relativement à la puissance du moteur. En 2020, le prix du cheval fiscal varie entre 27 euros et 51,20 euros en France.

Rappelons ici que le prix de la carte grise est le même si votre véhicule a un âge compris entre zéro et dix ans. Au-delà de dix ans, ce montant est de moitié. Enfin, si pour un engin à deux roues, la carte grise est gratuite, sachez que le prix moyen de la carte grise en France est de 235 euros.