L’expert immobilier est un professionnel qui a pour principale mission d’estimer la valeur d’un bien immobilier.
Pour remplir à bien sa mission, ce dernier doit être en mesure de réaliser une bonne analyse sur les caractéristiques d’un logement et avoir les connaissances juridiques. Une formation spécifique est donc nécessaire avant de se lancer dans ce métier.
Quelles sont les formations qui permettent de devenir expert immobilier en France ? Voici quelques éléments de réponse à cette interrogation.
Les masters spécialisés de l’immobilier et de l’audit
L’expertise immobilière est une opération très méticuleuse qui demande un certain niveau de qualification. De ce fait, la majorité des professionnels de l’immobilier qui occupent ce poste sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5.
Pour devenir expert immobilier, vous pouvez suivre une des formations ci-dessous.
- Master droit immobilier : en formation initiale, comme en alternance, vous pouvez opter pour ce cursus. Il permet aux apprenants d’être opérationnels sur le plan international.
- Master Manager en Audit Expertise conseil : pour obtenir ce diplôme, vous avez le choix de faire une formation continue ou en alternance. Il fournit aux étudiants les techniques professionnelles dans le domaine de l’audit.
- Mastère spécialisé immobilier : vous pouvez accéder à ce mastère suite à l’obtention d’un master en école de commerce ou d’ingénierie. Il forme les étudiants dans l’expertise immobilière.
Il existe d’autres formations de niveau bac +5 qui donne accès à cette profession comme le MBA immobilier ou le Master pro management immobilier.
Les licences professionnelles dans l’immobilier
Avec une licence professionnelle en immobilier ou une licence de droit, vous pouvez déjà évoluer dans le domaine du foncier. Il s’agit de diplômes professionnalisants qui donnent de nombreuses possibilités aux étudiants. Ces deniers peuvent choisir de continuer leurs cursus vers des études supérieures de niveau bac +5 ou de se lancer dans la vie active.
Parmi les débouchés qui s’offrent à vous, nous avons le poste de : manager, agent, directeur de copropriété, négociateur, conseiller et responsable d’agence.
Pour pouvoir accéder au métier d’expert, il est souvent requis d’avoir quelques années d’expérience dans l’un des postes cités précédemment.
Il en est de même pour BTS Profession immobilier qui s’obtient au bout de deux ans d’études.
Cette voie est donc souvent plus longue pour devenir expert immobilier, mais a l’avantage de vous permettre d’avoir plus d’expérience et de toucher un salaire plus tôt grâce aux années d’études moindres.
Les formations complémentaires pour devenir expert immobilier
Être recruté comme expert immobilier juste à la sortie de l’université ou d’une école supérieure n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour pouvoir estimer la valeur vénale d’un bien, il est nécessaire d’avoir une réelle connaissance du marché immobilier.
Pour ce faire, vous pourriez suivre une spécialisation dans les diagnostics immobiliers auprès de différents établissements proposant ce programme.
Avec cette formation complémentaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être recruté dans l’expertise immobilière. Par ailleurs, des formations continues sont également proposées aux personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle.
Dans ce cas, il faudra se rapprocher d’un organisme comme la Fédération nationale de l’immobilier. Elle peut vous orienter vers plusieurs formations de perfectionnement.
Le Monde de la formation est dense en France désormais. Si vous songez à faire une formation pour devenir expert immobilier, vérifiez les références de l’organisme de formation, le contenu de la formation et recherchez ce que sont devenus les anciens formés. Si beaucoup sont actuellement experts immobiliers, cela signifie sûrement que la formation est de qualité !
Travailler en tant qu’expert immobilier
Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne formation pour devenir expert en immobilier. On dit toujours que la pierre est un investissement rentable, en particulier en France où il est traditionnellement recommandé d’acheter sa maison ou son appartement. Alors si vous souhaitez devenir expert immobilier vous savez que vous aurez du travail, où que vous viviez, puisque cet engouement pour l’achat touche tout le monde. Ainsi il va vous falloir d’abord bien connaître le périmètre géographique dans lequel vous souhaitez intervenir, afin de vous mettre au courant à la fois de la valeur de l’immobilier sur place, mais aussi des préférences des habitants, tout comme de la qualité des logements que l’on y trouve. En tant qu’expert immobilier, vous allez certainement intervenir sur des biens de différentes qualités, qui ont été construits à des époques très variées, ce qui signifie qu’ils ont été bâtis avec des matériaux divers. Il est important que vous sachiez à quoi vous en tenir, en fonction de l’habitation à laquelle vous aurez affaire, en votre qualité d’expert de l’immobilier. Les particuliers savent généralement peu de choses, à part les prix pratiqués sur le marché immobilier de leur ville. Vous, vous serez la référence dont ils ont besoin.