La perte de cheveux appelée aussi alopécie est un problème esthétique qui n’a aucun rapport avec l’âge et le sexe mais il semblerait toutefois que ce serait la population masculine qui serait plus touchée par ce fléau.
La chute de cheveux et le changement dans l’apparence du patient qui en souffre entraine des troubles émotionnels chez l’individu. Avec les premiers symptômes de l’alopécie ; femmes et hommes, notamment les jeunes connaissent une perte de l’estime de soi dès qu’ils constatent les premiers symptômes de la chute de cheveux. A cela s’ajoutera le stress et l’anxiété engendrés par ce phénomène qui va accélérer encore plus la chute de cheveux.
Les professionnels de ce domaine d’activité recommandent tout d’abord aux patients d’accepter cette situation pour éviter le stress et l’anxiété et faire en sorte de contacter un spécialiste pour trouver une solution.
Pour un traitement d’une alopécie par des professionnels, optez donc pour la greffe de cheveux en Tunisie.
La perte de cheveux : Ses principales causes
Généralement l’alopécie est d’origine héréditaire ou génétique mais il s’avère que ce n’est pas tout. Il existe d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte et qui favorisent la chute de cheveux. Tout médecin doit commencer par identifier la cause de cette chute de cheveux pour appliquer le traitement qui convient.
Il y a lieu de savoir que l’hypersensibilité des récepteurs des follicules pileux à la dihydrotestostérone (DHT), à savoir une hormone qui provient de la testostérone, qui serait synthétisée dans plusieurs parties du corps parmi lesquelles les follicules pileux sont une des causes. La DHT serait la principale cause de l’alopécie androgénétique du moment qu’elle va atrophier les follicules pileux qui vont recevoir moins d’oxygène et de sang. Selon les cas, il est possible que ce phénomène ne va entrainer que la faiblesse du cheveu mais généralement cette atrophie empêchera même au cheveu tombé de pouvoir repousser.
Sinon les troubles émotionnels comme le stress ou l’anxiété sont tout aussi bien à l’origine de la calvitie. S’il est question d’alopécie pour une femme cela peut être dû à des modifications hormonales dues à la grossesse ou la ménopause.
L’alimentation peut tout aussi bien améliorer la santé des cheveux. En effet, un régime pauvre en vitamines A, B, C, ou H, ainsi que le zinc, fer, cuivre et protéines va influer négativement sur les follicules pileux qui seront plus fragiles. La régénération des cheveux sera aussi affectée et cela débouchera sur un problème de chute de cheveux et de calvitie.
Chute de cheveux : Le traitement
Dès les premiers signes de chute de cheveux, il faut aller consulter chez un spécialiste du domaine. C’est seul le médecin qui pourra trouver le traitement adéquat qui pourra remédier à ce problème. En effet le traitement dépend de la cause de l’alopécie et les solutions seront donc différentes à chaque fois.
En cas de chute de cheveux dont l’origine est émotionnelle, le traitement adapté est psychologique. Le traitement de l‘anxiété va permettre aux cheveux de repousser à nouveau et donc de résoudre le problème.
Dans le cas où ; ce serait l’alimentation qui serait en cause de cette alopécie, le médecin conseillera un régime à la fois sain et équilibré dont le pourcentage le plus important sera accordé aux aliments riches en nutriments essentiels pour une repousse de cheveux en bonne santé et forts. Sinon si la chute de cheveux est due à un changement hormonal, quand ce dernier sera éliminé, la perte de cheveux sera finie.
C’est l’alopécie androgénique qui est la plus difficile à traiter. Elle dépend tout particulièrement de l’enzyme5-alpha réductase qui est généralement responsable de toute transformation de testostérone. C’est pour cela que les traitements pharmaceutiques destinés à soigner l’alopécie androgénique cherchent à incorporer cette enzyme dans les traitements.
Médecine et chirurgie esthétique pour le traitement de l’alopécie
Il existe différentes méthodes esthétiques qui permettent au patient de retrouver ses cheveux à savoir :
- La mésothérapie : Elle consiste en l’injection de plusieurs médicaments permettant de réactiver la circulation du sang dans les follicules pileux pour retrouver une croissance capillaire.
- La greffe de cheveux permet de retrouver une densité de cheveux sur une zone donnée. Les techniques les plus utilisées sont le FUE et le FUT.
Toutefois il faut éviter de paniquer en constatant une chute de cheveux car il est tout à fait normal d’en perdre chaque jour et surtout à certaines périodes de l’année.